RL COUVERTURE
Couverture, toiture, zinguerie, charpente à L'Isle-Adam
 

RL COUVERTURE , couverture et zinguerie à L'Isle-Adam

09 52 12 96 38
11 ter rue Bergeret, 95290 L'Isle Adam

RL COUVERTURE intervient pour tous travaux de bardage à L'Isle-Adam.

Bardage de façade à L'Isle-Adam (95290)

Bardage de façade

Le bardage est la couverture des murs extérieurs d’un bâtiment.

Le bardage est un élément de revêtement en planche ou en dallepermettant de protéger les toitures et les façades.

On recourt généralement au bardage de façade en rénovation pour améliorer l’esthétique et/ou l’isolation des façades. Si la fonction principale du bardage est l’isolation thermique, on parle d’ITE : Isolation thermique Extérieure.

Le bardage vient donc se juxtaposer au bâti, sans le transformer structurellement, mais en modifiant son aspect.

Il existe différents type de matériaux pour faire un bardage de façade : 

Bardage en béton, bois, céramique, pierre ou ardoise, brique, métal,  polycarbonate ou en verre, en matériaux composites. 

Les matériaux les plus courants utilisés en bardage de façade

Le bardage bois

Le bardage bois est le bardage le plus répandu dans le revêtement des façades, parce qu’il est aussi le plus traditionnel. Planche ou tuile en bois, le bardeau en bois sert à la fois d’isolant thermique et de protection contre les intempéries. Le bardage de bois en lames est également appelé « clin ».  Chaque essence a ses propres caractéristiques de résistance à l’humidité, de longévité, ou esthétique. Les finitions également sont différentes : laqués, vernies, teintées, traitées, autoclaves… Le choix se fera en fonction de l’exposition, de l’usage et des objectifs du bardage. Toutefois il est conseillé de choisir au minimum un bois de classe III, idéalement certifié PEFC (issu de forêts durablement gérées).Techniquement, le bardage doit garantir une étanchéité parfaite et protéger les murs de l’humidité.

Le bardage métallique

On appelle généralement le matériau de bardage métallique « lame acier » ou « bac acier ». Tôle, zinc, acier galvanisé, aluminium, plus rarement cuivre : divers métaux sont disponibles sur le marché. Comme le bois, chaque métal a ses propriétés. Très étanche, le métal protège de l’humidité, des UV, du gel et de toutes les variations climatiques brutales. Le métal est rigide et durable et les besoins en entretien sont faibles. Il ne se déforme pas et il est léger. Le choix des couleurs et finitions est le plus large disponible. Certaines finitions imitent des textures. Les isolants thermiques les plus performants se retrouvent dans les panneaux sandwichs pour ITE.

Réglementation des travaux de bardage

Avant d'entreprendre des travaux il faut consulter le PLU afin de savoir quel type de matériaux et de pose nous avons droit. Dans chaque commune, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des Sols) fixent les règles d’urbanisme sur l’aspect extérieur des constructions. Si votre propriété fait partie d’un lotissement, votre chantier sera soumis au règlement du lotissement en plus du PLU.

Toutefois, comme tout chantier de modification de l’aspect extérieur du bâti, des travaux de bardage doivent faire l’objet de formalités et sont soumis à une déclaration préalable de travaux.

Nous maîtrisons les différents matériaux possibles afin d’être en mesure de réaliser toutes vos demandes !

Nous travaillons avec des couvreurs experts pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons part de notre expertise !

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.