RL COUVERTURE
Couverture, toiture, zinguerie, charpente à L'Isle-Adam
 

RL COUVERTURE , couverture et zinguerie à L'Isle-Adam

09 52 12 96 38
11 ter rue Bergeret, 95290 L'Isle Adam

RL COUVERTURE intervient pour tous travaux de rénovation de toiture à L'Isle-Adam.

Réfection de toiture à L'Isle-Adam (95290)

Réfection de toiture

RL COUVERTURE répare et entretient les toitures de manière à ce que celles-ci assurent leur rôle de protection contre les intempéries. Selon les caractéristiques géographiques, climatiques et le type de bâtiment, RL COUVERTURE travaille et met en place des matériaux très variés.

RL COUVERTURE intervient sur l’enveloppe du bâtiment et travaille aussi bien en construction neuve, rénovation ou restauration de patrimoine.

La rénovation de la toiture a pour but d'assurer l'étanchéité du toit. Un toit en mauvais état permet à la chaleur de sortir (déperditions thermiques) et à la pluie et à l'air d'entrer (infiltrations). 

Rénovation de toiture

Les points à vérifier pour savoir que le toit de votre maison doit être réparé :

  • infiltration d’eau dans votre maison
  • trous affaissés sur les faîtes ou les poutres
  • bardeaux craquelés, enroulés ou défaillants.

Il y a plusieurs défauts de toit qui ont besoin d’être réparés. Il peut y avoir du vent qui souffle trop risquant d’arracher les bardeaux ou de casser les tuiles. L’eau de pluie peut aussi pourrir ou rouiller le matériau de la toiture au fil du temps. Sans oublier le tonneau pouvant finir par trouer le toit. 

Un toit en mauvais état favorise les entrées d’air et les infiltrations. Au-delà de la déperdition de chaleur, c’est l’intégrité de votre charpente qui est en jeu.  

Si la charpente est touchée autrement que par des fuites d’eau, l’intervention d'un professionnel est nécessaire afin d'estimer une réparation de celle-ci avant d'entamer toute réfection de la couverture.
En effet, refaire une couverture sur une charpente endommagée est, non seulement inutile, mais représente un risque pour les couvreurs qui auront à travailler sur le toit.

Et si la structure de la charpente ne semble pas touchée par des fuites anciennes ou si elle n'est pas accessible depuis l'intérieur, c'est au démontage de l’ancienne couverture que les éventuels dégâts apparaîtront.

La toiture est composée de différents éléments : 

Toiture en tuiles

Les tuiles sont utilisées depuis l’Antiquité pour recouvrir les toits des habitations. Aujourd’hui encore ce type de toiture est l’une des plus courantes en France. Normal, quand on connaît ses qualités de résistance aux intempéries notamment et ses pouvoirs isolants. Une toiture en tuiles est aussi écologique car constituée de matériaux naturels. Qu’elles soient en terre cuite ou en béton, les tuiles sont des matériaux rigides et résistants. Elles peuvent notamment résister à des vents très forts. Leur durée de vie est longue, jusqu’à 30 ans pour les tuiles en terre cuite et 50 ans pour celles en béton. Bien entretenue, une toiture en tuiles peut avoir une longévité bien plus élevée. Les tuiles en terre cuite ou en béton ont aussi la particularité d’être très isolantes en particulier thermiquement. Elles disposent en effet de pouvoirs thermo réfléchissants qui isolent bien du froid, comme de la chaleur. Elles sont aussi insensibles à l’humidité.

Lorsque la majorité des tuiles peuvent être conservées au vu de leur état, une réfection partielle peut être envisagée. Mais dans le cas contraire, la réfection totale de la couverture doit être faite.

Toitures en ardoises

L’ardoise est utilisée pour réaliser des couvertures de toit depuis toujours. Principalement en raison des performances de cette roche en matière d’isolation thermique et phonique et pour sa grande longévité. Mais aussi pour l’élégance de cette roche de couleur sombre qui donne un cachet incomparable à une maison.

Il y a deux types d'ardoises : 

L’ardoise naturelle est ce que l’on appelle une roche métamorphique. Cela veut dire qu’il s’agit d’une roche présente dans la croûte terrestre qui a subi une transformation sous l’effet de la température et de la pression qui y règnent et qui entraînent la formation de nouveaux cristaux.

L'ardoise synthétique est une ardoise fabriquée de toutes pièces à l’aide de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau, appelée aussi "ardoise fibro-ciment". L’ardoise synthétique présente à peu près les mêmes qualités que l’ardoise naturelle en termes de solidité et d’isolation. Elle a cependant une durée de vie beaucoup moins longue : au bout d’une trentaine d’années, il est en effet nécessaire de surveiller une toiture en ardoise synthétique et d’effectuer son entretien régulier.

L’ardoise est imperméable et résistante au feu. Elle ne se fend pas sous l’action du gel et ne craint pas les grosses chaleurs. 

Toitures diverses

Pour ce qui est des toitures type bac acier, shingle ou encore fibrociment, une réfection partielle est toujours possible, car ces matériaux se posent par plaques complètes qu'il suffit de remplacer ou de réparer.

Réglementation concernant la réfection de toiture :

La réfection de toiture est une opération lourde qui est encadrée par un dispositif réglementaire strict. 

Chaque commune adopte un plan local d’urbanisme qui fixe les normes auxquelles doivent correspondre les différentes constructions qui ont lieu sur leur territoire. Il se peut que vos travaux de toiture soient soumis à des obligations de pose en terme de coloris, de pentes ou de matériaux.

Nous maîtrisons les différents matériaux possibles afin d’être en mesure de réaliser toutes vos demandes !

Nous travaillons avec des couvreurs experts pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons part de notre expertise !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB

Connexion